– Des frappes de drones attribuées aux paramilitaires soudanais, qui ont touché le 4 décembre un hôpital et une école maternelle de Kalogi, dans le sud du pays, ont fait 114 morts dont 63 enfants, a annoncé lundi 8 décembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Des frappes répétées dans l’État du Kordofan du Sud, au Soudan, ont touché une école maternelle et, à au moins trois reprises, l’hôpital rural de Kalogi, situé à proximité. Le bilan s’élève à 114 morts, dont 63 enfants et 35 blessés», a annoncé sur X le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, citant une estimation du système de l’OMS de surveillance des attaques contre les soins de santé.
Le chef de l’unité administrative de Kalogi, Essam al-Din al-Sayed, a annoncé dimanche que trois frappes avaient touché le 4 décembre «une école maternelle, puis un hôpital», puis «des personnes qui tentaient de secourir les enfants», dans cette ville du Kordofan du Sud contrôlée par l’armée soudanaise. Ce responsable local avait alors imputé l’attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre avec l’armée depuis avril 2023, et à leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord. Dimanche, l’Union africaine avait fait état de plus de 100 morts.
Source : Le Figaro avec
