Agence Ecofin – Le Sénégal est le troisième marché pour le riz en Afrique de l’Ouest après le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Le pays qui ne produit qu’environ 30 % de ses besoins, doit donc recourir massivement aux importations.
Au Sénégal, le ministère de l’Industrie et du Commerce a décidé de suspendre, sur une période d’un mois, la délivrance des Déclarations d’Importation de Produits Alimentaires (DIPA) pour le riz.
Cette mesure annoncée le mercredi 12 novembre, a été prise de commun accord à l’issue d’une réunion de concertation stratégique réunissant producteurs, commerçants, transformateurs, services de l’État et partenaires techniques et financiers, coordonnée par l’Agence de Régulation des Marchés (ARM).
Selon les autorités, cette initiative vise à bloquer temporairement l’entrée sur le marché du riz importé en vue d’écouler les stocks locaux qui peinent à se vendre. Déjà en octobre, les producteurs de riz du département de Dagana, dans la vallée du fleuve Sénégal, tiraient la sonnette d’alarme sur le risque que près de 195 000 tonnes de riz paddy et usiné, issues de la campagne 2025, restent invendues au profit du riz importé, plus compétitif.
« Nous ne pouvons pas vendre notre riz, car le riz importé est déjà présent en grande quantité. Le Sénégal qui avait l’habitude de disposer de stocks pour trois mois, enregistre désormais un stock de six mois avec du riz importé », expliquait notamment Baba Diallo, chargé de formation du sous-collège des producteurs de riz de Dagana, dans des propos relayés par le média Senenet le 29 octobre dernier.
Toujours dans l’optique de stabiliser le marché et de protéger les producteurs locaux face à l’afflux de riz importé, le ministère de l’Industrie a également décidé, en plus de la suspension, de fixer un prix d’achat unique de 350 F CFA le kilogramme en sortie d’usine pour le riz brisé et le riz entier produits localement.
Reste à savoir si ces différentes mesures permettront une meilleure régulation du marché. Dans son dernier rapport sur le marché mondial des céréales, le Département américain de l’Agriculture estimait que le Sénégal devrait importer 1,65 million de tonnes de riz usiné durant la campagne de commercialisation de 2025/2026, soit environ 70 % des besoins, qui s’élèvent à près de 2,2 millions de tonnes par an.
Stéphanas Assocle
Source : Agence Ecofin
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
