Sécurité régionale : Dakar et Nouakchott harmonisent

Agence de Presse Africaine – La visite du chef de la diplomatie sénégalaise à Nouakchott, pour harmoniser leur politique de coopération, intervient alors que le Mali voisin traverse une grave crise sécuritaire et énergétique liée aux attaques jihadistes.

En visite officielle à Nouakchott les 23 et 24 octobre, le ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Cheikh Niang, a réaffirmé la volonté du Sénégal et de la Mauritanie de renforcer leur coopération face aux défis migratoires et sécuritaires qui secouent la sous-région.

« Nous avons évoqué la situation migratoire dans la sous-région. Nous avons évoqué aussi la situation sécuritaire », a déclaré le chef de la diplomatie sénégalaise à l’issue de ses entretiens avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug et le Premier ministre Mokhtar Ould Diay.

Le ministre s’est dit encouragé par la volonté partagée de relancer une concertation régionale. « J’ai été heureux d’entendre de la part de mon collègue l’annonce d’initiatives où des dirigeants, ou en tout cas des officiels de la sous-région vont se retrouver pour essayer de trouver des solutions aux problèmes qui perturbent notre sous-région, donc d’autres migratoires et d’autres sécuritaires », a-t-il précisé.

Cette visite du ministre sénégalais intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, particulièrement au Mali, pays frontalier du Sénégal et de la Mauritanie. Le territoire malien fait face à une série d’attaques jihadistes visant notamment des convois de camions-citernes en provenance des pays côtiers, provoquant une grave pénurie de carburant et une crise d’approvisionnement sur le marché local.

Cheikh Niang a rappelé que sa mission à Nouakchott s’inscrit dans la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui a fait de la Mauritanie une priorité diplomatique du Sénégal. « La relation entre la Mauritanie et le Sénégal est dictée par la géographie, par l’histoire, par les liens de sang et par la spiritualité », a-t-il insisté.

Le ministre a également transmis les salutations du président sénégalais à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, avant d’exprimer sa gratitude pour « la chaleur de l’accueil » réservé à sa délégation.

Cheikh Niang a enfin réaffirmé son engagement à « travailler de concert pour régler tous ces problèmes qui agitent non seulement la sous-région, le continent, mais aussi le monde de façon générale ».

Source : Source : Agence de Presse Africaine (APA) – Le 26 octobre 2025

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile