Réduction d’espace à la veille d’une nouvelle manifestation des jeunes

L’espace des blocs a été parsemé de branchages et de débris à la veille de la manifestation prévue par les jeunes à cet endroit. Il a été constaté jeudi que les services relevant des autorités publiques ont procédé au défrichage des arbres qui se trouvent au pourtour de cet espace

 

devenu vide depuis que les blocs ont été démolis et que les résidus ont été laissés dans l’aire qui sert habituellement d’abri contre la chaleur aux passants et , depuis quelques temps, aux manifestants.

Ces jeunes qui se sont donnés rendez-vous par internet sur l’espace des blocs se font désormais appeler la jeunesse du 25 février. Les jeunes qui s’étaient rassemblés le 25 février dernier dans l’espace des blocs ont prévu de se retrouver vendredi dans cette même zone pour exprimer leur mécontentement face à des conditions de vie insupportables et exiger du régime des réformes significatives.

A la veille de la manifestation d’alors, le gouvernement avait fait des promesses aux habitants des quartiers périphériques. Le Premier ministre avait en personne pris l’engagement devant les populations de mettre à disposition des populations 100 000 logements décents vers juillet 2011. Il avait par ailleurs été procédé à la distribution de poissons à des populations vulnérables. Tout ceci est perçu par certains observateurs comme une stratégie du pouvoir d’Ould Abdel Aziz de contrecarrer voire de minimiser les appels à manifester lancés dans le pays.

Selon ces mêmes observateurs, la dernière trouvaille du pouvoir aurait été la réduction de l’espace de liberté que les jeunes se sont procurés en se donnant rendez-vous vendredi.

Source  :  Essirage le 03/02/2011

Quitter la version mobile