Les autorités judiciaires en Belgique ont émis un mandat d’arrêt et une citation judiciaire à l’encontre de l’ancien ambassadeur mauritanien en Belgique et auprès de l’Union européenne, Abdallah Ould Kebd, dans le cadre des enquêtes en cours sur l’affaire « Qatargate » qui occupe l’opinion publique européenne.
Selon le journal belge Le Soir, le juge d’instruction a tenté à plusieurs reprises d’interroger le diplomate mauritanien au sujet de soupçons de corruption active et de blanchiment d’argent. Cependant, ce dernier a refusé de comparaître, s’appuyant sur son immunité diplomatique, ce qui a poussé la justice à émettre des mandats d’arrêt afin de l’obliger à coopérer avec l’enquête.
Le journal ajoute que le dossier ne se limite plus aux soupçons d’ingérence et de financement étranger au sein du Parlement européen, mais s’est transformé en un test diplomatique complexe concernant la manière de gérer l’immunité des diplomates étrangers soupçonnés dans l’affaire. Le Soir indique également que la justice belge étudie plusieurs pistes juridiques et diplomatiques pour traiter les immunités qui entravent l’avancement de l’enquête, parmi lesquelles une demande de levée d’immunité ou l’ouverture de canaux de communication officiels avec les gouvernements concernés.
Ba Mamadou Ousmane
(Bruxelles correspondance)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
