Presse : le départ forcé des médiateurs de la Cédéao à la Une

Agence de Presse Africaine – La presse ouest-africaine visitée lundi à APA insiste principalement sur la crise politique en Guinée-Bissau avec la prolongation du mandat du président Embaló, les tensions au Sénégal autour des poursuites contre des figures de l’ancien régime et la lutte contre le terrorisme au Bénin.

VOA Afrique rapporte qu’une délégation de la Cédéao a été contrainte de quitter Bissau, où le mandat du président Embaló est arrivé à échéance depuis une semaine, alors que ce dernier a fixé l’élection présidentielle en novembre prochain. Les médiateurs ouest-africains, dépêchés en Guinée-Bissau, affirment avoir quitté le pays lusophone après des menaces d’expulsion proférées par le président Umaro Sissoco Embaló. Ils précisent dans un communiqué avoir préparé un projet d’accord sur une date des élections, indique le média.

Le Monde Afrique estime que le président Embaló est déterminé à rester en fonction, malgré les contestations de l’opposition. Le chef de l’Etat, qui a dissous deux fois le Parlement depuis 2020, affirme pouvoir rester au pouvoir jusqu’au 4 septembre. L’opposition, pour sa part, considère que son mandat a pris fin le 27 février. Cet imbroglio plonge le pays dans une crise politique.

Republic of Togo souligne qu’Embaló s’oppose à la médiation de la Cédéao malgré les tensions politiques dans son pays. La crise politique en Guinée-Bissau a pris une nouvelle tournure après que le président a menacé d’expulser une mission politique envoyée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’organisation régionale a confirmé cette information dans un communiqué publié dimanche, précise le site d’informations togolais.

Bénin Web TV indique que l’armée béninoise a neutralisé neuf terroristes lors d’une attaque à Kantoro, dans le nord du pays, dans le cadre de l’opération Mirador. En réponse à une attaque à l’engin explosif improvisé (EEI), perpétrée le mardi 26 février 2025 à Kantoro, dans la commune de Karimama, et qui a coûté la vie à un soldat et blessé deux autres, une riposte de l’armée a permis de neutraliser neuf terroristes.

En Guinée, Jeune Afrique qualifie le dirigeant Mamadi Doumbouya de « reclus des îles de Loos ». Le général a délaissé le palais présidentiel et s’est installé sur l’île de Kassa, au large de Conakry. Il semble de plus en plus méfiant, y compris vis-à-vis de son propre entourage, souligne le journal qui s’interroge par ailleurs sur la bataille de l’autosuffisance en riz entre la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigéria.

Malgré leurs efforts pour développer la production nationale, ces pays ouest-africains peinent à mettre fin à leur dépendance aux importations de riz, rappelle le magazine.

Concernant les dignitaires de l’ancien régime arrêtés dans le cadre de la traque des biens mal acquis au Sénégal, L’Observateur cite El Hadj Oumar Youm, ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République (APR), l’ex-parti au pouvoir, qui met en garde : « L’Etat sera responsable de tout ce qui pourrait arriver à Farba Ngom », un député proche de Macky Sall, poursuivi pour blanchiment de capitaux à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA et placé en détention préventive depuis jeudi.

« Il a déposé devant le juge et l’administration pénitentiaire un rapport circonstancié établissant clairement ses problèmes de santé », ajoute son avocat.

 

 

 

 

 

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile