Ouverture de la semaine de la francophonie

(Crédit photo : AMI)

Les travaux de la semaine culturelle de la francophonie pour l’échange de connaissances et de savoir faire entre les peuples qui manifestent le désir du français.

Les festivités marquant la cérémonie d’ouverture de cette semaine, supervisée par le ministre chargé de l’enseignement secondaire M. Oumar Ould Matallah, ont comporté des sketchs théâtraux portant sur l’importance du français en tant que langue d’ouverture, ainsi que la projection d’un film sur l’histoire de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI).
Dans un mot pour l’occasion, le directeur de l’ENI M. Dah Ould Deidda a mis en exergue l’importance de l’apprentissage des langues en général, en tant qu’outils de communication et d’ouverture sur les civilisations des nations, et le français en tant que langue usuelle dans la région.
Il a indiqué que son institution est la première école de formation des instituteurs en Mauritanie, faisant remarquer que ses sortants ont joué un rôle primordial dans la construction de l’Etat mauritanien dans les différents domaines politique et socioéconomique.
De son côté, le secrétaire général de l’association mauritanienne pour la francophonie (AMF) M. Mohamed Mahmoud Ould Beibacar a estimé que le lancement des activités de cette semaine 2013 constitue une nouvelle preuve de la fonctionnalité des structures de l’AMF, de l’engagement de ses membres et de la confiance de ses partenaires.
Les activités de cette semaine, a poursuivi le président de l’AMF, reflètent la variété et la richesse des cultures du peuple mauritanien, qui a fait le choix de valoriser sa diversité et d’en faire un label qui le distingue au sein des nations, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur de France M. Hervé Besancenot a rappelé la grandeur des relations entre la Mauritanie et la France, estimant que le développement de la francophonie est l’intérêt de tous.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un nombre des intellectuels et des hommes de pensée du pays.

Source  :  AMI le 17/03/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile