Le Calame – Le vendredi 19 Novembre, un peu avant la prière, l’imam d’une mosquée sise au quartier Mellah reçoit la visite d’un homme majeur qui semble sans problèmes, se déclarant fonctionnaire du ministère des Affaires islamiques.
« Je dois t’emmener au bureau pour que tu encaisses une somme destinée aux imams », lui dit-il. Le religieux répond que la prière ne va pas tarder et lui demande d’en attendre la fin. Mais son interlocuteur prétend que l’administration chargée de ce dossier ferme à 14 heures et qu’après ce délai, le dossier sera clos.
Lire aussi : Nouveau meurtre à Toujounine
Le pauvre imam ne veut pas perdre cette opportunité et se décide donc à accompagner le nouveau venu qui lui demande, cependant, d’apporter avec lui soixante mille MRO destinées à couvrir les frais de l’opération. « Je n’en ai que quarante mille en poche », lui répond-il. Et l’autre d’insister : « allons chercher le reliquat ».
Lire aussi : Un auto-stoppeur s’empare d’un 4×4
L’imam passe par une agence Bankily, encaisse les vingt mille manquantes et verse le tout au « fonctionnaire ». Celui-ci téléphone illico presto et une voiture vient les embarquer. « Elle appartient à un autre fonctionnaire du ministère », précise le filou. En route, notre imam perd bizarrement conscience et ne se réveillera qu’une heure plus tard dans un coin désert de Dar Naïm, tête lourde et brumeuse. Après avoir parcouru une vingtaine de mètres, il parvient à héler un taxi qui le ramène chez lui et s’efforce de l’aider à se réveiller. Dès son arrivée à demeure pris en charge par sa famille, le malheureux est évacué à l’hôpital où son état est encore jugé instable.
Mosy
Source : Le Calame – (Le 25 décembre 2025)
