Nouakchott – Le fameux Daoud épinglé

Le Calame – Depuis quelques mois, le vol des chèvres et moutons a connu une recrudescence au Sud-est de Nouakchott, notamment à Arafat, El Mina et Riyad. Des dizaines de têtes de bétail ont disparu sans laisser de traces.

Plusieurs plaintes et déclarations de vols ont été déposées dans les différents commissariats de police de la zone. Des témoins ont affirmé avoir vu un homme bien habillé à bord d’un véhicule circulant dans les rues et s’arrêtant toujours quand il voit du bétail. Cet individu a même été une fois surpris à embarquer une chèvre. Lorsqu’on s’était approché pour en savoir plus, il avait déclaré que celle-ci s’était égarée et qu’il venait la récupérer. Mais on avait bientôt appris que cette chèvre appartenait, en fait, à une femme du quartier.

Lire aussi : Le meurtre de Mellah non élucidé

Une autre fois dans un autre quartier, on l’avait trouvé à déposer un récipient plein de blé pour appâter le bétail. Vite embarqué au commissariat, il y téléphonait aussitôt et un groupe de personnes dirigés par un imam se présentait pour témoigner de sa bonne conduite. « C’est Daoud, un membre de notre mosquée, il ne manque aucune prière », affirma l’imam. Le suspect n’ayant encore embarqué aucune bête, le commissaire l’avait libéré…

Lire aussi : Le voleur

Plusieurs têtes de bétail avaient depuis disparu de ces quartiers et l’on avait souvent remarqué le véhicule de Daoud sillonnant les rues. Des propriétaires de chèvres ont alors décidé de lui tendre un piège, en laissant flâner une dizaine de celles-ci dans des ruelles désertes… tout en les surveillant de loin. Et voici Daoud garant son véhicule et commençant à embarquer dare-dare les animaux ! Cinq hommes l’entourent aussitôt. Pris la main dans le sac, il ne peut plus nier ses actes. Embarqué au commissariat, il y avoue avoir volé et vendu des dizaines de têtes de bétail qu’il revendait à des bouchers éparpillés en ville.

 

 

Mosy

 

 

 

Source : Le Calame (Mauritanie) – Le 28 janvier 2026

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile