Je ne vais pas m’attarder sur son erreur ça fait partie du jeu. Ça arrive au plus grand, dans toutes les grandes compétitions au monde, PSG – RM, Donnarumma fait une erreur de relance qui permettra au RM de revenir.
France Vs Angleterre Euro 2004, Gerrard en voulant faire une passe en retrait à son gardien, Titi intercepte, peno et Zizou transforme. Bref au très haut niveau ça ne sera jamais lui le premier ni le dernier.
Le problème est ailleurs pour moi, Yassine ne devrait en aucun cas faire parti de l’équipe après avoir pris une décision très grave de mettre fin à sa carrière internationale sur un coup de tête. Cette décision montre clairement son état d’esprit, son manque de respect vis à vis de la nation.
Quand on a un ego surdimensionné il faut s’assurer d’être le plus fort de l’équipe,un CR7 ou un Mbappé etc mais le problème c’est que Yassine en 10 mn a littéralement prouvé qu’il aurait jamais dû rentré sur le terrain puisqu’il n’a jamais pu être à la hauteur de la rencontre.
Yassine s’en va abandonnant les siens mais son erreur a puni les dirigeants et le top management de la FFRIM qui ont manqué de résistance en se ployant sous la pression de la presse arabophone dont les calculs et logiques sont plutôt d’ordre idéologique, politique ou diplomatique qui ne s’accommodent pas toujours avec « les dieux » du football et du sport. Ainsi au lendemain de la blessure de Mahmoud, ces mêmes médias se sont empressés en faisant du forcing pour imposer la sélection d’El Wely. La justice existe au foot, la preuve. C’est loin d’être un hasard c’est un fruit d’une mauvaise gestion de l’équipe qu’on a récolté.
Après la retraite internationale de Bakary Ndiaye avec le même contexte, qui avait été réintégrée, la FFRIM et Amir Abdou ont eu l’occasion de dire stop à cette farce et cet enfantillage des joueurs mais ils ont préféré baisser le froc, le résultat a été immédiat. Pour rappel, le mauritanien qui a subi le plus d’injustice n’a toujours pas annoncé sa retraite internationale jusqu’à aujourd’hui. Pourtant il sait qu’il n’a aucune chance de revenir en équipe nationale, mais il aime son pays et par dessus tout respecter ses fans et sa nation. Il s’agit de Dominique Da Silva. Tout le monde doit apprendre de ses erreurs et assumer ses responsabilités dans ce genre de scénario.
Pour finir, Je trouve scandaleux que Yassine El Wely ne fasse pas parti de la délégation qui a été accueilli chaleureusement après notre titre de champion d’Afrique en titre (rires). Le fait de l’avoir laissé rejoindre son club c’est un manque de responsabilité de la part de nos dirigeants qui auraient dû insister pour qu’il soit de la partie et le protéger contre toute épreuve c’était l’occasion ultime de lui prouver leur soutien.
Elhadj Ngaede pour Kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com