MISE AU POINT : QUAND LES MASQUES D’UN MATAMORE TOMBENT !

« Croire au mieux, c´est un devoir d´évolution » Gérard Demuth.

Le philosophe italien Ottavio Moravia, disait que l´intellectuel, pour jouer son rôle à l´exemple de ses prédecesseurs athéniens, doit « viser l´absolu et non le relatif « . L´absolu, on ne l´atteint jamais. Mais le chemin des ronces et de boue qu´on parcourt à l´occasion est celui du progrés. En Mauritanie, au pays de millions d´habitants et de millions de poètes, certains intellectuels visent plutôt le relatif, ils commencent par renoncer à dire la vérité car « dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parcequ´ils se font haïr » (B.Pascal). Ils se font haïr par ceux-là que la révélation de la vérité déshabillent.

Comme beaucoup vous avez certainement constaté l´arrivée en fanfare sur la toile mauritanienne d´un certain compatriote avec un pseudonyme particulier d´un vieux cheval politique, un style ampoulé et un verbe tranché venu défendre le Système. Au début il avançait masqué mais avec le temps il s’est dévoilé à petits pas. Et comme dit un adage pulaar « Sira ina yaha kette ina caama »!(plus il s’expose plus il se dévoile).

Ses angles d’approche et d´attaque étaient bien conçus et bien planifiés pour nous faire mordre à l´hameçon, En bon saltimbanque il s´introduit comme un intellectuel indépendant mais avec le temps ses oripeaux idéologiques l’ont trahi.

Ses articles de réhabilitation de notre Goebells tropical ou local, je veux nommer Mohamed Yehdhih Ould Bredeleil le symbole du Baathisme, l’ídéologue de la déportation et de l´épuration ethnique pendant les années de braise ont fini par nous convaincre sur ses penchants politico-idéologiques.

D’abord il cible Biram Dah Abeid après son discours historique de Paris, ensuite il égratigne Samba Thiam, deux figures emblématiques de la résistance patriotique qu´íls tente de vouer aux gémonies et de discréditer le combat. Il revient à la charge avec l’avènement des expulsions des ressortissants ouest-africains pour nous faire croire que si la Mauritanie a existé et a résisté aux velleiltés hégémonistes de certains voisins et obtenu la reconnaissance internationale c´est grace à certains hommes politiques beydanes.

Une autre tentative de falsification de l´histoire, qui a été démentie par une excellente contribution de nos vaillants historiens et grands combattants de la liberté Ciré Ba et Boubacar Diagana ”Constructions territoriale et politique en Mauritanie ” au mois d’août dernier. Et tout récemment il essaie vainement de déconstruire le concept d´Apartheïd et de nier la politique de discrimination raciale en Mauritanie en tentant insidieusement et honteusement de mettre en avant la promotion de quelques nègres de service pour étrésillonner son argutie à bas étage.

 

Notre contradicteur échine sans sourciller que : ” l´Etat a toujours été au service de tous les Mauritaniens et que le recrutement dans nos institutions s´est toujours fait par concours et sur la base du mérite sans distinction de couleur ou d´origine” autrement les Noirs ne doivent en vouloir qu´en leur coefficient intellectuel faible s´ils ne se retrouvent pas dans le commandement de nos institutions militaires et civiles. Tous ceux qui parlent de discrimination et du racisme ne sont que des ”pyromanes avec un agenda extérieur non avoué!

Plus grave notre matamore rajoute : ” la mémoire , la vraie, ne se réécrit pas au grè des vents politiques, elle s´enracine dans la vérité ou elle s´effondre dans l´oubli” autrement tous nos rappels de mémoire sur le génocide, les déportations, les morts de Oualata, les pendaisons d´Inal, la terreur dans la vallée ne sont que le fruit de notre imaginaire fertile pour ternir l´image du pays! Voilà où le cynisme de ce fameux barbouilleur nous plonge! On nage dans le dilatoire littéraire et on vogue en plein surréalisme! Et quand il débite ses galéjades et se débat, godiche, dans les toiles de ses contradictions, ce n´est plus du comique, mais du pitoyable. On en pleure à force d´en rire.

A la première lecture sérieuse de sa réplique on découvre des écrans de fumée qui révélent son imposture intellectuelle et sa véritable « identité » ou « idéologie » qu´il a tenté vainement de camouffler par sa carapace d´intellectuel avéré. Finalement ses textes politiques sur la Mauritanie ne sont que des propos de Merlan, du baratin de maquignon. Emporté par son désir hypocrite de défendre le diable, le monstre, le pouvoir, le Système il en fait un chouille trop et verse facilo dans des absurdités impossibles. Ensuite, quand il a déféqué à satiété ses salmigondis de critiques, il s´erige en donneur de lecons de patriotisme et y va de sa panacée sociale d´analyses socio-politiches, parfois si absurdes qu´on se demande s´il ne nous prend pas pour des perturbés de la coiffe.

Qui, de bonne foi, peut nier aujourd’hui la politique de discrimination raciale en Mauritanie. Les faits sont têtus. Nous ne laisserons personne insulter notre mémoire, nos morts, nos martyrs ou banaliser nos souffrances et notre douleur.

J´aurais voulu bombarder ici toutes mes vérités, laisser exploser toute ma « rage » et décocher plusieurs salves après sa dernière sortie funeste et si insipide contre moi et mon frère et camarade Amadou Bâ que cet espace n´aurait suffi. Et puis à quoi bon? Car j´ai le sentiment qu´avec ces nihilistes et négationnistes c´est du « chasser le naturel, il revient au galop ».

Il n´est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n´est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. En voulant faire des victimes du racisme et des vrais patriotes en pyromanes et des ”communautaristes” ils tombent dans leur propre fosse et nous on s´en délécte. Rien ne peut nous perturber sur nos positions justes et honnêtes .

La contradiction intellectuelle n´est pas mortelle comme tout le monde le sait, mais elle peut logiquement conduire à la retraite, comme c´est le cas avec notre franc-tireur. Malheureusement pour nous ces messieurs sont même la contradiction en chair et en os. Vous conviendrez avec nous -que le domaine théorique ne supporte pas certaines légèretés même quand on choisit son camp (celui du mal et du chauvinisme primaire) c´est pourquoi je n´ai même pas le temps pour relever ses contradictions dans son pamphlet tellement elles sont nombreuses. Vous conviendrez avec nous aussi qu´il y a plusieurs manières de voir. Il y a entre autres, ceux qui voient les réalités amères et les rapportent objectivement et ceux qui fabriquent de toutes pièces leurs bases de données et rapportent leurs propres chimères pour justifier leur forfaiture politique et imposture intellectuelle. Ils ne comprennent pas que la tâche de

l´intellectuel, comme disait l´autre « n´est pas de distribuer l´aménité mais d´essayer  d´énoncer ce qui est, son propos n´est pas de séduire mais d´armer ». En Mauritanie, au pays des « rêves et des merveilles » où l´engouement pour le mot « intellectuel » est la « chose la mieux partagée », la simple véracité des faits n´intérésse personne; ce qui, au contraire trouve beaucoup de serviteurs, ce sont les investissements avec des taux d´intérêts élevés.

 

Demain il fera jour et la lutte continue!

 

 

Kaaw TOURÉ

 

 

Suggestion Kassataya.com :

Mauritanie – Mohamed Ould Echriv Echriv : «Je ne m’adresserai plus à ceux qui préfèrent la haine à la complexité »

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile