Le violent accrochage qui a duré toute l’après-midi et la nuit, avant que les terroristes ne parviennent à prendre la fuite à l’aube ce samedi 18 septembre, s’est soldé, pour l’ennemi, par de lourdes pertes, en hommes et en matériel, se traduisant, en particulier, par 12 morts et des blessé, dont le nombre n’a pu être déterminé.
Nous avons pour notre part, déploré la perte de deux hommes pendant l’accrochage et des blessés dont quatre ont malheureusement succombé, par la suite, à leurs blessures.
Il convient de préciser que les autorités de la République sœur du Mali, dument informées de cette attaque, dans le cadre des concertations régulières et des étroites relations de coopération en matière de sécurité, entretenues par les deux pays frères, ont manifesté leur soutien agissant à notre action légitime et exprimé toute leur disponibilité à apporter l’aide et l’assistance dont nous aurions pu avoir besoin.
Le ministre de la défense exprime, au nom du gouvernement mauritanien, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au gouvernement de la république sœur du Mali, pour la compréhension, la solidarité et le soutien manifesté à notre endroit au cours de cette opération, liées à la sécurité de notre pays et de la sous région.
Le ministre de la défense nationale se félicite du courage, de la combativité et de l’esprit patriotique des éléments de notre unité qui se sont trouvés engagés dans cette opération.
Il exprime à cette occasion, ses condoléances attristées aux familles de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur, prie Allah le tout puissant de les accueillir en son saint Paradis et assure leur famille de la reconnaissance et du soutien de l’institution militaire et de la Nation tout entière.
Nouakchott, le 18 septembre 2010
Ministère de la Défense Nationale