Le gouvernement de technocrates mis en place dès août 2019 semble montrer des signes encourageants de bonne gouvernance qui privilégie la compétence. C’est le souci principal du ministre du pétrole qui compte mettre en place une nouvelle politique de cadres pour combler le déficit dans les mines qui perdure.
Cette vision futuriste est partagée par le ministre de la santé qui auparavant a montré l’exemple d’une bonne administration avec le recrutement des directeurs régionaux de la santé qui passe par un concours à la place des nominations habituelles qui font le plus souvent référence à des préférences tribalistes ou régionalistes et clientélistes au conseil des ministres.
Le ministre du pétrole qui déplore le déficit de cadres dans les mines entend également préparer la Mauritanie à la gestion du gaz de demain dans le cadre de l’accord gazier entre Dakar et Nouakchott dont les premières bouteilles sont attendues fin 2022 mais avec le coronavirus les prévisions pourraient être révisées. La création du groupe parlementaire pour la protection des ressources minières et gazières traduit une volonté politique de bonne gouvernance des ressources naturelles au profit des populations.
Le ministre mauritanien de l’énergie entend promouvoir ainsi une nouvelle politique des cadres dans son département par la formation et le perfectionnement du personnel.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 09 septembre 2020
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com