Mauritanie : vers une nouvelle convention collective de travail en trompe l’œil

Un demi-siècle après la convention de travail, le gouvernement mauritanien est en train de préparer une nouvelle pour moderniser les relations professionnelles et à les adapter aux réalités économiques et sociales contemporaines.

C’est un défi titanesque dans un pays où les transformations économiques, sociales et technologiques avancent à pas de caméléon. Cet impératif de développement ne va pas sans une refonte de la fonction publique face aux exigences modernes du marché du travail. Dans cette perspective, c’est le renforcement de la justice sociale qui est pointé du doigt par les observateurs. Il s’agira avant tout de garantir l’équité, l’égalité et la non-discrimination dans les relations de travail. Les bonnes intentions ne suffisent pas pour consolider l’état de droit et renforcer la justice sociale. En ambitionnant de remplacer un texte vieux de 50 ans, le gouvernement doit s’assurer de la représentativité syndicale à tous les niveaux pour éviter les conflits et renforcer la cohésion nationale. Cela signifie in fine une prise en compte des spécificités de l’économie nationale et la création d’opportunités pour les jeunes et les femmes.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 décembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile