Le système hospitalier mauritanien est à un tournant à trois ans de la fin du mandat de Ould Ghazouani. Les besoins des populations augmentent surtout à Nouakchott dont la croissance démographique inquiète les observateurs.
C’est ainsi que les attentes sociales augmentent d’année en année aussi mais les structures sanitaires restent fragiles en particulier dans les hôpitaux qui souffrent d’un déficit systémique notamment au centre hospitalier de Nouakchott, le plus grand du pays. Un centre de référence mais mal géré accueillant la majorité des cas graves des régions. Ensuite vient l’hôpital Ibn Sina de la capitale qui semble mieux organiser que le CHN. Mais cette structure spécialisée ne peut absorber le flux des patients dans le domaine de la chirurgie.de l’ophtalmologie, de la pédiatrie et autre.
Le deuxième pôle hospitalier c’est l’hôpital de Nouadhibou doté d’un plateau technique correct mais souffre d’un déficit de gouvernance stratégique sur toile de fond d’une inégalité d’accès entre les populations locales et les travailleurs du secteur privé. Quant à l’hôpital de Zouerate soutenu par la SNIM apparaît plus équipé en matériel que les autres hôpitaux de la region( Kaedi, Boghe, Rosso etc… Tous ces hôpitaux souffrent d’un déficit chronique structurel à cause de réformes timides et d’un manque de volonté politique pour hausser le budget de la sante (plus de 5 pour cent seulement du budget national)permettant l’accès aux soins des plus démunis.Plus de la moitié du budget est absorbée par les salaires. Les régions restent toujours dépendantes des évacuations vers la capitale. Cette dépendance résulte de la dépendance croissante du système de santé aux financements de l’extérieur, véritable talon d’Achille du régime de Ould Ghazouani.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 30 janvier 2026)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

