La remise du rapport de l’observatoire national des présidentielles de 2024 qui vient d’être remise par sa présidente au premier ministre Ould Diay, est considérée par les observateurs comme une formalité administrative assez tardive. Ce retard cache une crise post-électorale qui a failli basculer la Mauritanie dans une crise politique et sociale sans précédent.
En effet la réélection de Ould Ghazouani dès le premier tour est vivement contestée par les jeunes qui sont sortis dans la rue en faveur de leur candidat Biram Abeid arrivé en deuxième position et considéré devant tous les concurrents.
Quatre jeunes à Kaédi ont trouvé la mort et les enquêtes ont piétiné avec les auteurs présumés des crimes des gendarmes qui ne sont pas inquiétés par la justice. Incontestablement cette tragédie dans la capitale du Gorgol ne favorise pas un climat serein et instauré des doutes sur les résultats des élections qualifiées par l’opposition entachés d’irrégularités et dysfonctionnements de la CENI.
Cette remise de rapport de l’observatoire national des élections après trois par la présidente à Ould Diay apparait assez tardif et révélateur de la crise politique et sociale qui a secoué le pays en 2024.Les observateurs s’interrogent sur la crédibilité d’un observatoire national inféodé au pouvoir et dont les membres sont issus du régime.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 10 octobre 2024
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com