Mauritanie : un rapport accablant de malnutrition des enfants et des femmes enceintes

La Mauritanie devra faire face à une situation très alarmante en 2026 de malnutrition aiguë des enfants et des femmes enceintes/allaitantes.

Ce cri d’alarme d’un rapport du Programme de classification intégré de la sécurité alimentaire et de la nutrition est un message aux autorités de Nouakchott pour sauver 179 000 enfants de 6–59 mois dont plus de 42 000 cas sont des cas sévères et 71 000 femmes enceintes ou allaitantes. Plus de 31 communes sont en phase sérieuse et près de 15 en phase critique. Ces chiffres sont inquiétants. Les observateurs pointent une politique publique déficiente en matière de nutrition et également une insécurité alimentaire aiguë et persistante depuis 2019. C’est la faible performance du système agricole et pastoralisme vulnérable aux chocs climatiques, qui est pointée du doigt. Ould Ghazouani a peu fait pour l’accès à l’eau potable dans les zones rurales. Et la faible couverture des services de nutrition préventive et curative y est pour beaucoup. Et d’un autre côté avec la diminution de l’aide alimentaire surtout dans le Hodh Chargui dans les camps Mbera où les réfugiés maliens ne cessent d’arriver.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 janvier 2026)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile