La présence cette semaine à Nouakchott de la ministre sénégalaise des pêches Dr Fatou Diouf est considérée par les observateurs comme une relance du dossier de la pêche entre les deux pays pour remettre les pendules à l’heure des licences de pêche.
Cette visite de travail de la ministre sénégalaise des pêches est bien accueillie par le premier ministre Ould Bilal. Si rien de concret n’a encore filtré dans ce genre d’entretien, les observateurs attendent l’entrée du ministre mauritanien de la pêche pour relancer le dossier des licences de pêche des pêcheurs sénégalais de Guet N’dar à Saint-Louis dans un nouveau contexte de l’accession au pouvoir de Diomaye Faye. La nouvelle gouvernance entend réviser tous les accords de pêche du Sénégal.
L’UE vient d’envoyer un carton jaune aux autorités sénégalaises pour des pratiques de pêches jugées illicites après la publication des bateaux autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. Avec la Mauritanie, il s’agira de renouveler ou de renégocierl’accord de juillet 2023 qui octroyait 400 licences de pêche pour capturer 50000 tonnes de poissons pélagiques avec 400 pirogues. Les observateurs s’attendent à une amélioration de cet accord compte tenu des excellentes relations entre Nouakchott et Dakar surtout que Ould Ghazouani et Diomaye Faye sont liés par un projet pétro-gazier important qui pourrait faire des deux pays de futurs grands producteurs de gaz dans la sous-région.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 06 juin 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com