Mauritanie : programmes sociaux du Ramadan, une opération sociale utile de Ould Ghazouani mais limitée

Chaque année, le président mauritanien monte au créneau pour mettre en place des programmes sociaux du Ramadan pour réduire la pression sur les ménages surtout les plus démunis qui voient leur consommation augmenter.

Cette intention est louable en ce mois béni du Ramadan pour soutenir les familles pauvres. Mais pour les observateurs dans la pratique les résultats sont contrastés. Ces opérations ponctuelles jouent un rôle utile mais limité. Elles soulagent temporairement les ménages vulnérables, mais ne s’attaquent pas aux causes profondes de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Ce manque de soutien à la production locale est la partie émergée de l’iceberg. L’efficacité de ces programmes réside dans une gouvernance moins politisée. Autrement dit la mise en place d’une politique agricole inclusive pour passer d’un modèle caritatif à un modèle social durable. Les subventions ponctuelles ne suffisent pas à contrer les spéculations, les hausses saisonnières et les marges élevées des grossistes. C’est le levier essentiel pour sortir les Mauritaniens de la pauvreté. Les citoyens apprécient l’aide mais ne sont pas d’accord sur le manque d’équité sociale. Cette perception ambivalente des Mauritaniens ne date pas d’aujourd’hui. Le rôle symbolique de ces programmes ne suffit pas pour nourrir plus de 3 millions de pauvres.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile