Mauritanie : Nouakchott s’éloigne de l’Afrique de l’Ouest en intégrant l’UNAF

Jusqu’ici la Mauritanie était un acteur important dans la zone ouest-africaine de Football. En intégrant la zone nord-africaine, elle devient un acteur moins influent par rapport aux puissantes fédérations marocaines, égyptiennes, algériennes, libyennes et tunisiennes.

Sur le plan politique, la Mauritanie risque de perdre du poids politique sur les votes de la CAF. Mais pour Ould Ghazouani, il parachève ainsi l’effacement des populations négro-africaines en se tournant vers le Maghreb et l’Afrique du Nord. L’impact sportif est également non négligeable, la Mauritanie risque de se retrouver en décalage compétitif face aux géants nord‑africains (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte). Il y a également un risque de marginalisation des clubs mauritaniens. Ce changement est considéré par les observateurs comme un glissement géopolitique du Sahel vers le Maghreb. Un objectif qui s’inscrit dans la politique arabe de Ould Ghazouani qui éloigne ainsi Nouakchott des capitales ouest-africaines en coupant le cordon ombilical de l’Afrique noire. Ould Ghazouani risque ainsi d’être instrumentalisé dans les rivalités régionales (Maroc–Algérie, Égypte–Maghreb, etc.). La Mauritanie pourrait se retrouver dans un environnement diplomatique plus complexe.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 décembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile