La Mauritanie annonce les premiers barils d’exportation du gaz au premier trimestre de 2024. Une confirmation de BP Murray Auchincloss, assureurs des sociétés de tutelle qui constitue une bonne nouvelle pour Ould Ghazouani pour accélérer ses grands chantiers de Nouakchott avant la présidentielle de 2024.
Mais pour les observateurs c’est une moins bonne nouvelle pour les Mauritaniens qui devront attendre encore pour les bouteilles de gaz domestiques, la priorité étant donnée à l’exportation. Bien que ce soit une première phase en mer au-delà c’est le grand projet pétro-gazier du champ de gaz naturel liquéfié Ahmeyin qui est pointé du doigt comme une ressource naturelle ne profitant pas à la Mauritanie notamment la ville et le port de Ndiago qui apparaissent comme les oubliés de la manne financière pour leur décollage économique et social.
Les élus et les acteurs sociaux ne sont même pas associés à ce projet si important pour l’avenir du pays. Avec un port qui peine à être opérationnel à cause d’une route de 42 km dont les travaux sont arrêtés depuis trois ans et une nouvelle infrastructure qui coûte cher aux contribuables. Un autre exemple concret du retard des projets de développement. La Mauritanie est loin de sortir de la malédiction des ressources naturelles.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 05 novembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com