Mauritanie – Ministre de la Justice : « sans professionnalisme les textes juridiques restent un cadre théorique»

SaharamediasLe ministre mauritanien de la Justice, Mohamed Ould Soueidat, a déclaré que « les textes juridiques, aussi précis soient-ils, restent un cadre théorique s’ils ne sont pas soutenus par un comportement professionnel intègre qui réalise les objectifs et l’esprit de la justice ».

Cette déclaration a été faite jeudi matin à Nouakchott, lors du lancement d’un atelier de validation des codes de déontologie des juges, des greffiers et des professions judiciaires.

Le ministre a souligné que « l’éthique professionnelle représente l’esprit qui anime la justice dans toutes les couches de la société, elle est la boussole qui guide le comportement et oriente les décisions, et elle confère au système judiciaire son statut et son prestige ».

Il a ajouté que « l’image de la justice ne se mesure pas à l’aune des textes, mais à celle du comportement de ceux qui y appartiennent, de leur discipline, de leur dignité, de leur traitement équitable des justiciables, de leur souci de la confidentialité des enquêtes, de leur respect total des droits de la défense et de leur strict respect des procédures équitables. Selon le ministre, ces valeurs protègent la dignité des justiciables, renforcent la confiance de la société et montrent la justice sous son meilleur jour. »

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 11 décembre 2025

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile