Agence Mauritanienne d’Information – L’Union mondiale des écrivains hassaniens a lancé ce lundi soir ses activités pour l’année 2026 et a honoré un certain nombre de personnalités distinguées dans les domaines de la littérature, de l’art, du travail social et humanitaire au cours de l’année 2025.
Cette activité vient confirmer l’importance de la culture en tant que pilier fondamental de l’identité nationale, et élément central dans la préservation du patrimoine hassanien et la valorisation de ses contributions à l’enrichissement de la scène littéraire et artistique, ainsi que la promotion des valeurs de créativité et d’ouverture.
Le secrétaire général du ministère de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, M. Sidi Mohamed Jeddou Khatri, a déclaré que la culture et la littérature occupent une place centrale dans la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, une vision que le gouvernement s’efforce de concrétiser sur le terrain, afin de renforcer la conscience collective et d’ancrer les valeurs d’unité nationale et d’appartenance, en soutenant la créativité et en encourageant les initiatives culturelles sérieuses.
Il a souligné que le ministère de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement apprécie hautement les efforts déployés par les responsables de cette Union, et les rôles qu’ils jouent au service de la culture nationale, et dans l’hommage rendu aux symboles littéraires, artistiques et humanitaires qui ont contribué au rayonnement de la scène culturelle nationale.
De son côté, le maire de la commune du Ksar, M. Mohamed Salem Ould Amar, a expliqué que la culture hassaniya n’est pas seulement un héritage linguistique ou artistique, mais qu’elle est la mémoire d’une nation et la conscience d’une société, un pont de communication entre le passé et le présent, et un rempart inébranlable qui préserve les valeurs et renforce l’unité nationale. Il a ajouté que la commune du Ksar apprécie hautement le rôle de pionnier joué par l’Union dans la préservation et le développement de cet héritage authentique, et en faire une culture vivante et active dans l’espace public.
Il a ajouté que Son Excellence le Président de la République a souligné, à plusieurs reprises, la nécessité de préserver le patrimoine culturel national et de le protéger de la disparition, et de le valoriser comme un élément de la puissance douce qui sert l’image du pays et renforce sa présence civilisationnelle. Il a expliqué que ces directives constituent un cadre régulateur pour l’action des différents acteurs, l’État, les collectivités locales et les organismes culturels, faisant référence aux efforts menés par le ministère de la Culture, dont l’impact se fait sentir dans la dynamique du secteur et l’attention croissante portée à la créativité et aux artistes.
De son côté, le président de l’Union mondiale des écrivains de langue hassaniya, M. Dou Ould Benioug, a déclaré que le Ministère de la Culture a établi un discours modéré dans les différentes régions de la Mauritanie, basé sur les valeurs d’ouverture et de modération, et renforçant la coexistence pacifique. De plus, le hassaniya, avec sa riche culture, est une langue d’amour et de fraternité, et un moyen de communication humaine entre les différents peuples.
En marge de la cérémonie, un certain nombre d’artistes et d’écrivains ont été honorés, ainsi que le Ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, dont le Secrétaire général a reçu un certificat d’honneur et de reconnaissance pour le soutien apporté par le Ministère aux efforts culturels nationaux au cours de l’année écoulée. L’ambassadeur de notre pays en Algérie et le chargé de mission au Ministère de la Culture ont également été honorés en reconnaissance des meilleures paroles de chants nationaux au cours de l’année écoulée, et le directeur de la Radio Culturelle a reçu un hommage au nom de la Radio Culturelle.
Les communes de Toujounine, Dar Naim, Teyarett, Ksar, Tevragh Zeina et Arafat ont également été honorées, en reconnaissance de leur rôle social et de leur soutien aux activités culturelles qu’elles ont accueillies au cours de l’année écoulée, en plus de l’hommage rendu à un certain nombre d’associations caritatives et à un certain nombre d’écrivains et d’artistes.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de notre pays en Algérie, de l’ambassadeur de République algérienne démocratique et populaire accrédité en Mauritanie et un certain nombre d’invités.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
