Mauritanie : l’instrumentalisation de la politique de l’emploi, une fuite en avant de la politique migratoire 

En déclarant que la Mauritanie est confrontée à des problèmes d’accès aux services en raison des migrants, le ministre de la Formation professionnelle fait un aveu d’échec de la politique de l’emploi qui caractérise le gouvernement de Ould Diay. 

 

Incontestablement le flux des Migrants en Mauritanie a atteint ces deux dernières années un seuil critique, avait reconnu le ministre de la Défense. Il s’agit de migrants irréguliers traversant le pays vers l’Espagne. Ce n’est pas un hasard si le président Ould Ghazouani déploie actuellement une diplomatie agissante à Madrid pour arrêter l’exode vers son pays.

 

Mais ce sont les nombreux Maliens, Nigériens et Burkinabés et Guinéens qui ont trouvé refuge en Mauritanie qui inquiètent les autorités de Nouakchott. Cette situation entraîne aujourd’hui la création de centres de rétention assez souvent surpeuplés. C’est l’accès aux services de l’Etat qui est pointée du doigt par le ministre de la Formation professionnelle. Cette préoccupation est une instrumentalisation de la politique de l’emploi. Et pendant ce temps une centaine de migrants sont parqués dans des centres d’attente dans des conditions difficiles de détention. Une dizaine parmi eux sont refoulés vers les pays voisins. 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 mars 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile