Mauritanie : les veuves et orphelins persistent et signent justice des soldats assassinés en 90

La manifestation cette semaine à Nouakchott des veuves et orphelins des 28 soldats assassinés en 1990 à la base militaire d’Inal revêt une grande importance dans le cadre du règlement définitif du passif humanitaire. Ce sit-in intervient au lendemain de la proposition du gouvernement d’indemniser toutes les victimes de 89 à 90.

Les ayants droits rejettent une justice transitionnelle qui est partagée par l’Alliance des Orphelins Mauritaniens qui réclame vérité, justice et reconnaissance des faits. En proposant d’indemniser les victimes négro-africaines de 89 à 91, les autorités de Nouakchott reconnaissent implicitement les exactions des militaires contre la composante négro-africaine. Une indemnisation de plus 60 000 déportés en 89 au Sénégal et au Mali et plus d’une centaine de morts enterrés dans des fosse communes dans les villages de la vallée, plus les 28 soldats d’Inal assassinés, le compte n’y est pas.

Plus de 2 milliards et demi d’ouguiyas représentent une somme modique et en réalité ne répond pas à la demande des veuves et orphelins qui réclament depuis plus de 35 ans, les corps pour des sépultures dignes. Ce marchandage entre le gouvernement et des personnes qui prétendent représenter les victimes de la diaspora divisent l’opinion publique. Cette instrumentalisation du gouvernement de la page la plus sombre de l’histoire cache bien la volonté de Ould Ghazouani à boucler un lourd passif humanitaire dont seule l’abrogation de la loi d’amnistie de 93 peut conduire à une justice qui condamnera les criminels dont le présumé tortionnaire est devenu la deuxième personnalité de l’Etat, président de l’Assemblée nationale et d’autres encore qui ne sont toujours pas inquiétés à commencer par le génocidaire Ould Taya, le premier responsable de tous massacres et exilé au Qatar depuis 2005.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile