Mauritanie : les nominations monocolores de Ould Ghazouani à la présidence en mode accéléré

La présidence de la République est devenue en six années de gouvernance de Ould Ghazouani, un palais de recasement des cadres du régime. La nomination cette semaine de deux chargés de missions et de six conseillers s’inscrit dans cette démarche.

Ces nominations monocolores à la présidence s’accélèrent depuis la réélection de Ould Ghazouani. De nouveaux chargés de mission et de conseillers en plus déjà de la pléthore de conseillers soulèvent le problème de cohérence avec les discours de bonne gouvernance véhiculés par le président surtout si des personnalités mises en cause dans des affaires de corruption ou autres sont réintégrées à des postes stratégiques. Ces recyclages des élites sont perçus par les Mauritaniens comme un message ambigu sur les affaires de corruption et comme une concentration excessive du pouvoir économique, Si la multiplication de ces nominations à la présidence renforce le rôle du Palais dans la coordination des politiques publiques, il n’en demeure pas moins que cela crée des doublons administratifs et surtout grève le budget de l’Etat. Le retour de ces personnalités controversées est en contradiction flagrante avec les attentes de transparence et de lutte contre le tribalisme et le clientélisme politique. Deux ans après sa réélection, ces nominations du chef de l’exécutif s’apparentent à une stratègie d’un régime  de continuité plus que de renouvellement.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile