Le Calame – Nous n’avons eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme sur le danger que constituent les malfaiteurs se déplaçant et opérant à bord de motos. La décision des autorités, en Septembre dernier, d’obliger les utilisateurs de ces engins à équiper ceux-ci de plaques d’immatriculation enregistrée aux services de transport à certes permis de limiter ce phénomène. Mais diverses mesures connexes ne sont pas respectées, notamment l’interdiction de se déplacer à plus d’une personne à bord de ces machines. J’ai ainsi vu, de mes propres yeux il y a quelques jours, de tels véhicules portant deux, voire trois personnes, passant sur des axes principaux devant des postes de police qui n’ont point réagi…
Lire aussi : Le phénomène B13
Durant la semaine écoulée, ces bandits ont commis plusieurs méfaits. Un ressortissant syrien a été attaqué près de la Foire, le jeudi 11 Décembre en plein jour, par deux de ces voyous. Ils l’ont blessé d’un coup de couteau, avant de vider ses poches, de s’emparer de sa moto et de fuir. Deux jours auparavant, un homme qui venait de descendre d’un taxi au marché Othman de Bagdad a été attaqué, juste avant d’atteindre l’agence bancaire où il allait déposer trois cent mille MRU, par deux gaillards visages cagoulés à bord d’une même moto. Ils lui ont mis un couteau à la gorge avant de s’emparer du magot et disparaître.
Lire aussi : Rapt d’un bébé
Un vieux vendeur de bétail a lui aussi été entouré, la nuit, par trois djenks descendant d’une même moto, au quartier El Mechrou de Teyaret. Ils l’ont menacé et légèrement blessé, à coups de couteau encore, pour lui subtiliser quatre cent mille MRO. Il y a deux jours, un homme a été grièvement blessé au cou par deux autres de ces lascars, parce qu’il a essayé de résister et de les empêcher de s’emparer de ses téléphones… À Dar El Barka, c’est une bande de trois énergumènes qui se déplacent en plein jour et délestent les passants de tout. Ils ont même failli tuer un jeune qui voulait faire le héros. Heureusement pour lui, le passage d’une voiture les a fait fuir…
Mosy
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
