Mauritanie : les limites du système électoral constituent un frein à une alternance démocratique

Depuis plus d’un mois, le parti au pouvoir INSAF laisse penser à une possibilité d’un troisième mandat de Ould Ghazouani créant ainsi des tensions politiques sur la scène politique. Cette stratégie du pouvoir vise essentiellement à détourner l’opposition d’une réforme électorale ambitieuse.

Pour les observateurs, seule une révision du code électoral pourrait renforcer l’alternance démocratique à laquelle aspire le peuple mauritanien depuis 1960. A condition que cette réforme inclut une indépendance réelle de la CENI avec une recomposition par consensus, un budget autonome et la présence d’experts indépendants.

La projection depuis plus d’un mois d’un troisième mandat anticonstitutionnel par le parti au pouvoir Insaf est une fuite en avant d’un régime en fin de règne pour détourner l’opposition de cette réforme ambitieuse. Au-delà c’est une révision du découpage électoral, du mode du scrutin et du financement des partis politiques et de l’accès équitable aux médias qui sont pointés du doigt par les observateurs. L’opposition mauritanienne ne doit pas être dupe que cette réforme électorale peut aussi être utilisée pour renforcer le pouvoir en place, par exemple en modifiant les seuils électoraux pour exclure certains partis. D’ailleurs la nouvelle réforme des partis politiques s’inscrit dans cette démarche. Dans ce cas, la réforme devient un outil de légitimation, pas de démocratisation. L’alternance démocratique ne peut se produire que si l’opposition est unie, développe des programmes crédibles et construit des coalitions durables. Sinon, elle risque de devenir une réforme « vitrine, améliorant la forme sans toucher au fond.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 février 2026)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile