Mauritanie : les femmes en première ligne à Nouadhibou contre la hausse des prix

La manifestation des femmes ce début de semaine à Nouadhibou, la capitale économique contre la hausse des prix des denrées alimentaires relance le nouveau combat de la femme mauritanienne contre les injustices sociales.

 Ces femmes actives, chefs de ménage dans la rue à Nouadhibou pour réclamer la baisse des prix des denrées alimentaires rejoignent dans leur lutte ces femmes résistantes à Tivirit contre la prolifération de déchets comme ces ménagères de la Sebkha pour réclamer une aide d’urgence alimentaire ou encore ces militantes du collectif des veuves à Nouakchott qui réclament le règlement du passif humanitaire.

Elles ont toutes brisé le silence pour se mettre en première ligne contre une politique sociale qui ne fonctionne pas depuis plusieurs décennies. Le dénominateur commun de ce nouveau combat de la femme mauritanienne, l’injustice sociale dans un pays où elle est reléguée au second plan et peine à recouvrer tous ses droits.

C’est un vent debout de la femme mauritanienne, signe qui ne trompe qu’elle est en train de prendre sa véritable place sur la scène nationale. La marche de Nouadhibou interpelle le gouvernement à revoir sa copie contre la hausse des prix des denrées de première nécessité exacerbée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19 qui fait planer une troisième vague qui pourrait impacter plus lourdement les familles. Et au-delà toutes les couches mauritaniennes. Une alerte à saisir au bond par Ould Ghazouani qui vient d’effectuer une visite dans le Trarza dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2021-2022.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 juillet  2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile