Agence Mauritanienne d’Information – Le président tournant de l’institution de l’opposition démocratique, M. Samoury Ould Bey, a affirmé que la phase préparatoire du dialogue national se déroule actuellement de manière satisfaisante, sans aucune observation négative.
Il a souligné l’importance de ce dialogue qui suscite un grand intérêt de la part de l’opinion publique mauritanienne et sur lequel de grands espoirs sont fondés.
Dans une interview accordée à l’Agence Mauritanienne d’Information, le président tournant de l’institution de l’opposition démocratique a rappelé certaines étapes préparatoires, notamment la nomination d’un coordinateur national pour la préparation du dialogue, et les réunions qu’il a tenues avec les partis et les formations politiques en général, ainsi que la société civile, indiquant que toutes les mesures prises jusqu’à présent se sont déroulées sans heurts et qu’aucune réserve n’a été formulée à leur sujet.
Il a déclaré que l’opposition a jugé bon de rencontrer Son Excellence le Président de la République pour discuter des mesures visant à créer un climat propice et encourageant au dialogue, renforçant ainsi sa crédibilité et rassurant les différentes parties, soulignant qu’une délégation représentant l’Institution de l’opposition, dont il faisait personnellement partie, a été reçue par le Président de la République, où les garanties nécessaires à la réussite de ce processus ont été discutées, et l’engagement personnel du Président de la République à le superviser et à veiller à la mise en œuvre de ses résultats a été confirmé.
M. Samoury Ould Bey, a expliqué que les questions soulevées auprès de Son Excellence le Président de la République concernant les mesures préparatoires au dialogue se sont traduites par des actions concrètes et rapides, incluant, par exemple, l’autorisation des partis politiques qui étaient en suspens au niveau du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, l’ouverture des médias publics à l’opposition, ainsi que la prise d’autres mesures concernant un certain nombre de dossiers en cours.
Il a ajouté que toutes ces mesures ont été soutenues par la bonne foi exprimée par Son Excellence le Président de la République et partagées par les différentes parties politiques, réitérant que son évaluation générale des étapes préliminaires du dialogue est positive.
Le président tournant de l’Institution de l’opposition démocratique a exprimé l’espoir de voir ce dialogue couronné de succès, car il constitue une opportunité pour les Mauritaniens de discuter des problèmes de leur pays, et qu’il ne soit pas comme les dialogues précédents organisés dans le pays qui n’ont pas abouti aux résultats escomptés.
Il a relevé qu’il existe des questions centrales nécessitant une discussion approfondie et la prise de décisions et de recommandations à leur sujet, parmi lesquelles la lutte contre la corruption, le renforcement de l’unité nationale et de la protection sociale, l’amélioration des niveaux de revenu, la lutte contre l’exclusion et la lutte contre les pratiques esclavagistes.
Le Chef de File de l’Opposition a conclu à la nécessité de faire en sorte que le dialogue à venir soit constructif et exemplaire, et qu’il réponde aux aspirations de tous les Mauritaniens, surtout compte tenu de l’attention qu’il reçoit au plus haut niveau de l’État, et de l’affirmation de Son Excellence le Président de la République que les résultats bénéficieront également de la même attention et se traduiront par des mesures pratiques sur le terrain.
Il a noté l’importance de prendre davantage de mesures préparatoires au dialogue qui contribueraient à créer le climat approprié et favorable, renforçant ainsi la lutte contre la corruption en écartant les corrompus, la lutte contre le tribalisme et la consécration du concept d’État.
M. Samoury Ould Bey a souligné que la présence du pays dans une région de fortes tensions exige que ce dialogue débouche sur des résultats réalisables pour résoudre les problèmes posés, affirmant que la Mauritanie, avec ses capacités humaines et ses potentialités économiques, peut être l’un des meilleurs pays de la région.
Il a enfin insisté sur la nécessité de la cohésion de toutes les composantes de la société et de leur coopération pour construire leur pays et préserver ses intérêts supérieurs.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
