Mauritanie : le président de la sous-commission de CNDH alerte qu’il est en danger

Le président de la sous-commission de Communication de la CNDH Ould Ebnou fait l’objet de menace d’emprisonnement d’un haut responsable de l’Etat. Cette intimidation d’un des défenseurs des droits de l’homme indigne les observateurs et l’opinion publique.

Cette tentative d’un haut responsable de l’Etat vise à museler une voix institutionnelle indépendante, ce qui va à l’encontre des principes démocratiques et des engagements internationaux de la Mauritanie. Le blocage des indemnités financières de Ould Ebnou par ce même responsable ajoute une dimension de chantage administratif, révélatrice d’un dysfonctionnement interne grave. Ces pressions sapent la crédibilité et l’indépendance de la CNDH, censée être un organe de veille et de protection des droits humains. C’est une menace qui indigne les observateurs et l’opinion publique qui pointent un Etat autoritaire. Le communiqué de Ould Ebnou peut être interprété comme un appel à la société civile, aux médias et aux partenaires internationaux à surveiller de près l’évolution des libertés en Mauritanie. Rappelons que le défenseur des droits de l’homme a été emprisonné sous les régimes précédents (Ould Taya, Ould Abdel Aziz), un signe de continuité dans les méthodes de répression.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile