Agence Mauritanienne d’Information – Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a appelé les jeunes à se tourner vers l’éducation, la formation et le travail afin de profiter des milliers d’opportunités d’emploi offertes par les programmes et projets de développement en cours de réalisation.
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de clôture de la Conférence nationale sur l’autonomisation des jeunes, qui s’est tenue ce samedi soir au Palais des Congrès “Al Mourabitoune”, Son Excellence a exhorté les jeunes à se libérer complètement des idées fausses concernant la valeur du travail, soulignant que la jeunesse est l’espoir de ce pays et le bâtisseur de son avenir.
Son Excellence le Président de la République a annoncé une série de décisions répondant aux demandes et aux aspirations des jeunes, notamment la création d’un mécanisme institutionnel de consultation des jeunes au niveau local, l’augmentation du budget du Fonds pour l’emploi afin de soutenir un plus grand nombre de projets de jeunes, le lancement de grands projets sportifs et l’élargissement du service civique avec l’ouverture de 7000 nouvelles opportunités de volontariat.
Voici le texte du discours de Son Excellence le Président de la République :
“Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur notre noble Prophète,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Présidents des institutions constitutionnelles,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences les Ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques,
Messieurs les Chefs militaires et de sécurité,
Monsieur le Wali,
Madame la Présidente de la région de Nouakchott,
Mes chers fils jeunes de cette grande nation,
Chers invités,
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
Je suis ravi de partager avec vous aujourd’hui ce moment charnière dans le parcours national d’autonomisation des jeunes, réaffirmant notre confiance en vous et notre conviction que l’avenir du pays ne peut être construit que par la force de votre volonté, la profondeur de votre conscience, votre enthousiasme et votre pleine participation.
Cette conviction est incarnée par ce que j’ai maintes fois souligné, à savoir que ce mandat est le vôtre. Il est construit pour vous et par vous. C’est pourquoi, dès le premier instant, nous avons veillé à placer les jeunes au cœur des politiques de développement et sociales, et à adopter une approche nationale globale qui les transforme de bénéficiaires d’opportunités en créateurs de celles-ci.
Dans ce cadre, nous avons œuvré à la mise en œuvre de réformes fondamentales dans l’éducation, qui est la base de la renaissance. Nous l’avons fait pour garantir la qualité et l’équité, nous avons doublé la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur, nous avons redonné de l’importance à la recherche scientifique et nous avons soutenu la formation professionnelle, afin que chaque jeune puisse entrer sur le marché du travail avec confiance et compétence.
Nous avons également déployé des efforts considérables pour améliorer la qualité et l’inclusion des divers services publics, en particulier les services de santé. Nous avons en outre lancé le plus grand programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures pour la jeunesse, comprenant des stades et des salles omnisports modernes. Nous avons également mené une réforme institutionnelle qui a fait des fédérations sportives et des associations de jeunes des partenaires essentiels dans les politiques d’autonomisation des jeunes.
Dans le domaine de l’emploi, nous avons qualifié et soutenu des dizaines de jeunes pour accéder au marché du travail en finançant des projets et en ouvrant la voie à l’entrepreneuriat des jeunes, et nous avons lancé des services dédiés aux petites et moyennes entreprises.
Nous considérons tous ces efforts comme un investissement en vous, jeunes, un investissement dans votre avenir, dans vos ambitions et dans votre capacité à diriger et à innover.
Je ne peux, à cette occasion, que réitérer l’appel à l’éducation, à la formation et au travail afin de profiter des milliers d’opportunités d’emploi offertes par les programmes et projets de développement en cours de réalisation.
Vous devez, jeunes, vous libérer entièrement des idées fausses concernant la valeur du travail et ne manquer aucune opportunité d’emploi.
Les opportunités créées par la dynamique de notre économie dans les différents secteurs ouvrent un vaste espace pour la production, l’innovation et le développement des affaires, mais elles n’attendent personne. Alors, préparez-vous, changez les mentalités et soyez à la hauteur du défi dans tous les domaines. Nous ne nous soucions pas seulement de votre intégration dans la vie professionnelle, mais aussi de la promotion de votre participation politique et du renforcement de votre présence dans les différentes sphères de la gestion des affaires publiques.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’adoption en 2023 de la liste des jeunes au Parlement, afin que votre voix soit représentée et votre vision présente au Parlement, l’organe législatif national.
Conscients de l’importance du service civil, nous avons créé un cadre réglementaire permettant à des milliers de jeunes de s’engager dans diverses activités au service de leur patrie et d’acquérir une expérience réelle qui renforce leur autonomie et leur ouvre des perspectives d’avenir. Dans ce contexte, nous avons dédié un prix présidentiel aux meilleures initiatives de volontariat, répondant ainsi à une demande répétée de nos jeunes.
Nous avons également œuvré à réduire les inégalités et à diversifier les mécanismes de soutien en faveur des jeunes les plus vulnérables, afin de renforcer leur résilience et leurs opportunités de participation à la construction du pays. L’égalité des chances n’est pas pour nous un simple slogan, mais un engagement que nous nous efforçons de concrétiser jour après jour, comme en témoigne notre décision de réserver des places dans les écoles d’excellence aux enfants des familles les plus vulnérables, en prenant en charge leur soutien éducatif afin qu’ils puissent exceller dans ces écoles.
Chers jeunes,
J’ai suivi avec intérêt les discussions qui ont eu lieu lors de vos sessions, les défis que vous avez présentés et l’espoir et les ambitions que vous avez exprimés. Notre fille Oum Ahli Mint Mohamed Sidi nous a lu il y a un instant les recommandations issues de ces sessions.
Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui une série de décisions qui répondent à vos demandes et à vos aspirations.
Premièrement : la création d’un mécanisme institutionnel de consultation des jeunes au niveau local.
Un cadre consultatif permanent sera mis en place – si Dieu le veut – et bientôt, vous permettant de participer activement au développement de vos wilayas et de vos moughataas. Ce cadre consultatif garantira que vos wilayas soient à l’avant-garde des projets et programmes de développement. Ce mécanisme inclura également, grâce aux propositions qu’il émettra, la dimension jeunesse dans le développement local et renforcera la participation des jeunes en termes d’opportunités d’emploi et d’intégration professionnelle dans les capacités de leurs régions et dans les différents programmes qui y sont mis en œuvre.
Dans ce contexte, il a été décidé de créer un organisme technique auquel seront transférées les compétences du Conseil supérieur de la jeunesse, et qui sera chargé de la coordination nationale des travaux des mécanismes du cadre consultatif.
Deuxièmement: Concernant le renforcement de l’impact des programmes d’emploi, ces programmes seront renforcés en augmentant le budget du fonds d’emploi pour soutenir un plus grand nombre de projets de jeunes, et afin d’intensifier et de renforcer l’intégration entre les secteurs gouvernementaux et avec le secteur privé afin qu’aucune opportunité d’emploi ne soit perdue.
Dans ce cadre, il a été décidé de recruter 3000 employés afin de fournir des opportunités d’emploi immédiates aux jeunes qualifiés et de renforcer les capacités humaines des administrations centrales et locales. Des efforts seront également faits pour améliorer l’efficacité et l’efficience des mécanismes de coordination aux niveaux central et régional entre le secteur de l’emploi et les secteurs à fort potentiel d’emploi, tels que l’agriculture, la pêche, le développement animal, les mines et l’énergie, afin de créer 30 000 opportunités d’emploi au cours des deux prochaines années.
À cela s’ajoute le renforcement de la coordination opérationnelle entre les programmes de formation technique et professionnelle d’une part, et les mécanismes de financement fournis par “Taazour” d’autre part, afin d’augmenter les opportunités d’auto-emploi pour les jeunes dans les zones vulnérables.
Troisièmement: le service civique sera également étendu en ouvrant 7000 nouvelles opportunités de volontariat, et grâce aux opportunités de travail bénévole, bien sûr, la qualité et le sentiment de servir la nation augmenteront, et cela permettra à nos jeunes d’acquérir de l’expérience et d’enrichir leurs carrières professionnelles.
Quatrièmement: de grands projets sportifs seront également lancés, dont le plus important est la création d’environ 100 petits terrains pour l’infrastructure sportive destinée aux jeunes dans les quartiers et les municipalités, et la préparation d’une étude pour un complexe sportif comprenant un grand stade aux normes internationales pouvant accueillir 25 000 spectateurs, et, si Dieu le veut, la mobilisation des ressources nécessaires à la construction de cette grande infrastructure commencera.
Ô jeunesse,
Je vous renouvelle la promesse que j’ai faite depuis le début, cette promesse est que je ne ménagerai aucun effort pour vous autonomiser.
Et l’autonomisation, ô jeunesse, et vous le savez et le comprenez, ne se donne pas, elle se construit par la volonté, elle se construit par le travail, et elle se construit en ne laissant pas les opportunités d’emploi se perdre.
Donc, cette autonomisation doit amener chacun d’entre vous à prendre soin de son pays de la manière et au niveau où il prend soin de ses affaires personnelles et de ses ambitions.
Donc – ô jeunesse – la patrie avant tout, avant toute appartenance, avant toute préoccupation personnelle, mais elle – comme je le dis toujours – nous contient tous, et contient notre jeunesse, et plaçons-la au-dessus de nous tous.
Ô jeunesse,
Vous êtes l’espoir de ce pays, l’espoir de la Mauritanie, vous êtes les bâtisseurs de l’avenir de ce pays, et nous comptons sur vous pour en faire un modèle de développement, un modèle de sécurité et un modèle de prospérité.
Je vous remercie et que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous».
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
