Les observateurs s’interrogent sur une coopérative de plus de 50 membres dans le Trarza qui n’intéresse pas les autorités politiques notamment dans la distribution de semences et de matériels agricoles.
C’est le sentiment du président de la coopérative agricole dans le Trarza « Takhaw Nguir Yôkuté Mbaye Mi » très deçu d’avoir reçu une modique aide de l’Etat cette semaine une seule pelle, un râteau, un pot de 250 grammes de graines de chou, et quelques centaines de grammes de tomate, de piment, d’aubergine, de laitue et de salade. C’est une injustice notoire d’une coopérative issue de la communauté Ouolof, révélatrice d’une politique agricole exclusive.
L’objectif d’autosuffisance alimentaire d’ici 2030 est un simple vœu pieux. C’est l’accès limité aux intrants et équipements des petites coopératives villageoises de la vallée qui est pointé du doigt. Les grandes fermes ou coopératives soutenues par des projets internationaux ou étatiques captent une part importante des ressources et du marché. Ce sont près de 30000 producteurs et productrices dans cette riche vallée qui sont menacés. Ce cri du cœur du président de la coopérative « Debout pour valoriser l’agriculture », est une invitation au gouvernement à faire de ce secteur parent pauvre de l’agriculture, un des piliers de la sécurité alimentaire.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com