Mauritanie : le gouvernement de Ould Diay ou l’art d’affichage médiatique

La visite sur le terrain de la manifestation de jeunes mécontents de leurs conditions de vie par le ministre de la Transformation numérique et de la modernisation de l’administration, illustre parfaitement une méthode de gouvernance apparemment soft pour calmer la colère des citoyens.

Cette nouvelle réponse aux jeunes manifestants à Nouakchott ne suffit pas pour résoudre les difficultés de chômage des jeunes surtout les diplômés, des services publics, de santé. La liste est longue depuis 2019. Le pays ne manque pas de ressources naturelles dans un contexte où le pétrole et le gaz commencent à se vendre à l’étranger. Cette visite sur le terrain du ministre de la Transformation numérique interpelle une nouvelle politique accélérant la formation aux nouvelles technologies en particulier l’Intelligence artificielle au cœur de la transition numérique. Derrière cet affichage médiatique se cache une crainte du gouvernement d’un mouvement de contestation plus fort qui pourrait déboucher sur une généralisation de la colère dans d’autres secteurs en souffrance comme la santé et l’éducation.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile