Le président mauritanien a maintenant entre les mains le rapport de son coordinateur pour le dialogue national. Ould Ghazouani est devant ses responsabilités pour engager un véritable processus de transformation du pays après plus de six ans de gouvernance.
Les observateurs craignent que ce rapport qui vient d’être remis par son coordinateur après plusieurs mois de concertation avec l’opposition soit une simple opération de communication comme les précédents dialogues. L’absence de volonté politique réelle peut transformer le dialogue en rituel sans impact.
Deux partis de l’opposition antisystème ne participeront au rendez-vous. Il s’agit de l’AJD-MR et de l’IRA dont les conditions de participation n’ont pas été tenues en compte par le coordinateur. Cette absence pourrait raviver les divisions sur les débats sur la diversité culturelle, le passif humanitaire et miner la confiance des participants. La balle est dans le camp du président mauritanien qui devra apporter des mécanismes transparents et crédibles pour une inclusion suffisante qui ne va pas compromette sa légitimité.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com