La menace de grève des ouvriers de la SNIM pour leurs primes financières jugées insuffisantes malgré un record historique de production de 14 millions de tonnes relance l’opacité et l’iniquité du mécanisme de calcul.
Cette protestation ouvrière est révélatrice d’une société nationale qui apparaît dans sa gestion fermer les yeux sur l’augmentation de la production qui s’est faite dans des conditions professionnelles difficiles, ce qui aurait dû justifier des primes plus élevées réclamés par les travailleurs. Ces derniers ont l’impression que les primes sont décidées unilatéralement par la direction. Un autre point de tension concerne la manière dont la SNIM applique l’article 31 de la convention collective sur les indemnités de départ à la retraite. Les retraités perdraient ainsi des montants significatifs. Cette menace de débrayage est en réalité une fracture entre la direction et les travailleurs sur la question de la redistribution des performances. La SNIM, entreprise stratégique représentant 15 % du PIB mauritanien ne peut se permettre une instabilité sociale durable. Pour éviter des grèves successives, un dialogue social avec les syndicats est un impératif.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

