Les observateurs reviennent sur une affaire de maltraitance au sein des MAHadras ou écoles coraniques, qui continue de susciter émotion et indignation au sein de la Mahadra « Bakam » à 70 km de la route de l’espoir.
Malgre les campagnes de sensibilisation qui ont permis début 2026, de sauver plus de 1300 enfants de la rue la nuit en détresse, les conditions de vie sont toujours précaires comme en témoigne la mort d’un enfant due à une négligence d’une maladie. Cette affaire de la Mahadra « Bakam », située à 70 km de la route de l’espoir a alerté cette semaine les autorités de Nouakchott qui ont adressé seulement un avertissement au responsable de la Mahadra. Cette impunité indigne les observateurs qui pointent le laxisme de la justice dans une affaire de détresse familiale. D’ailleurs plusieurs familles ont décidé de retirer leurs enfants de cet établissement. Ce cas qui indigne les observateurs n’est pas isolé surtout dans des écoles coraniques surpeuplées laissant apparaître des cas de violences et de mauvais traitements. Ces châtiments corporels et cette mendicité interpellent les autorités politiques pour des mesures de protection de l’enfance et un soutien aux nombreux enfants victimes de maltraitance. Ces nombreux cas de négligences et de manque d’hygiène constituent un pied de nez aux responsables de ce patrimoine immatériel de l’humanité.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 05 février 2026)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

