Désormais le laxisme ne sera plus toléré par le gouvernement ainsi que le non-respect des délais contractuels des entreprises. Cette boutade qui résume les intentions du gouvernement est un aveu d’échec de l’exécution du programme quinquennal après quatre années de gouvernance de Ould Ghazouani.
Ce sont les aménagements hydrauliques et agricoles, les réseaux d’adduction d’eau potable et d’électricité, l’entretien et la construction des routes, le système d’évacuation des eaux de pluie qui sont pointés du doigt par le gouvernement et en première ligne le programme de désenclavement 2023 confié aux entreprises nationales.
C’est une question de crédibilité pour le gouvernement et pour tous les partenaires financiers internationaux et nationaux qui accompagnent ces projets de développement. Le laxisme de l’administration n’est plus à démontrer. Il est en grande partie responsable de la mauvaise application des décisions gouvernementales. C’est également le non-respect des délais contractuels des entreprises qui inquiète le gouvernement alors qu’il en est le responsable principal dans le choix au niveau de l’offre des marchés publics revenant à des entreprises le plus souvent incompétentes pour les travaux demandés. L’autre problème est la préférence au patronat mauritanien et au génie militaire aujourd’hui qui se positionnent comme les principaux acteurs des marchés publics.
Les observateurs pointent les forces clientélistes qui agissent encore à proximité de la présidence et dans les départements ministériels. La tolérance zéro devient alors inefficace face à la mal gouvernance des deniers publics.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 10 octobre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com