La création d’une ville nouvelle appelée Beder dans le Hodh Gharbi s’inscrit dans le cadre de la politique de désenclavement du gouvernement.
Dans cette région partagée entre le désert au Nord et la savane au Sud, la ville nouvelle Beder apparaît comme un signe d’espoir pour les populations pour accéder aux services de l’Etat en matière d’eau et d’électricité, d’assainissement, de santé et d’enseignement. Traversée par la route de l’espoir qui relie Nouakchott à Néma à l’Est du pays, Beder dépendra de la commune d’Oum Lehiadh dans le département d’Aioun.
C’est la troisième ville émergente après Tamchakett et Aioun ciblée par un programme de construction du gouvernement. C’est la question du nomadisme de l’Est mauritanien qui est pointé du doigt par les observateurs relançant ainsi la tribu désenclavée. Le regroupement des localités dans l’esprit de la décentralisation est un pari difficile pour les nouveaux élus des collectivités locales. L’aménagement des territoires passe par la lutte contre les occupations illégales des terrains pour créer un cadre urbain viable.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 07 juillet 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com