2025 est une année presque exceptionnelle pour les recettes douanières avec une hausse de 20 pour cent soit plus de 40 milliards d’ouguiyas par rapport à 2024. Cette embellie est une aubaine pour les finances publiques dont la gestion reste problématique à cause de la corruption massive au niveau des marchés publics. Les recettes fiscales sont également en nette progression avec plus de 73 milliards d’ouguiyas. C’est une manne financière pour l’Etat pour boucler plus facilement son budget en hausse en 2025.
Recettes donc hausse mais gabegie persistante sous le premier ministre Ould Diay qui engage sa deuxième année du dernier mandat de Ould Ghazouani.Ce paradoxe est révélateur dans les économies rentières ou administrativement fragiles. Les chiffres donnent l’impression d’un État performant alors que les fondamentaux restent fragiles. Après six années de gouvernance. les Mauritaniens constatent que les recettes augmentent mais les services publics trinquent. La gabegie peut créer un trou financier en 2026. La hausse des recettes n’est pas un signe de bonne gouvernance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 28 janvier 2026)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

