L’opération Ramadan 2026 laisse apparaître depuis quelques jours,cinq marchés publics passés par entente directe. Cette procédure spéciale et légale suscite des polémiques sur l’explosion de marchés de gré à gré depuis 2020 et des risques élevés de corruption.
Cette croissance rapide de procédure par entente directe est devenue depuis 2020, un mode de gouvernance traduisant ainsi une dépendance excessive aux procédures dérogatoires, normalement réservées aux urgences. Les cinq marches pour l’opération Ramadan 2026 s’inscrivent dans cette démarche. Cette politisation et la capture des marchés publics favorisent depuis 2019 le patronat mauritanien qui rafle la quasi-totalité des contrats publics. Derrière ce partenariat privé/public se cachent des projets sur factures de 400 à 700 pour cent. Ce favoritisme est un contournement de la concurrence, pourtant exigée par la loi. Autrement.dit l’entente directe, lorsqu’elle devient la norme, affaiblit l’Etat, renchérit les coûts , dégrade la qualité des services publics et mine la confiance des citoyens. Elle doit rester une exception strictement encadrée et non la règle cachee de la dépense publique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

