L’émergence d’une coalition alternative de l’opposition dans un contexte politique de tensions, est avant tout considérée par les observateurs comme une première réponse à Ould Ghazouani sur le dialogue politique controversé.
Cette coalition alternative qui regroupe des partis de l’opposition antisystème peut jouer un rôle majeur dans la modernisation du paysage politique, mais seulement si elle dépasse les logiques traditionnelles de fragmentation, de rivalités personnelles et de mobilisation ponctuelle. Les grands leaders qui dirigent cette force potentielle ont la capacité à proposer un projet crédible, inclusif, structuré et durable. Mais une coalition plus large face au mastodonte INSAF peut apparaître comme une alternative crédible comme des segments de la société civile, des syndicats, des jeunes et des femmes. Les Mauritaniens aspirent à un narratif politique renouvelé parce que depuis 1978 l’opposition a du mal à mobiliser en dehors des grandes villes. Elle devra éviter pour une alternance crédible de tomber dans la concurrence identitaire. Autrement dit, une cohérence entre discours et pratiques face à la fatigue citoyenne et aux problèmes persistants. En définitive, un programme commun et un leadership collégial.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 13 février 2026)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

