Mauritanie – Hommage au Doyen Mamadou Toure

Le Vendredi 30 Janvier, 2026 – Notre Doyen Mamadou Toure s’en est allé, l’opposition Mauritanienne endeuillée.

C’est avec une profonde douleur que J’ai appris le décès de notre Doyen Mamadou Toure, une figure emblématique de la lutte pour la gouvernance démocratique et l’état de droit pour la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens conformément á la constitution, sans aucune forme de discrimination. Il fut omniprésent sur tous les terrains de combat : politique, social, culturel, pour ne citer que quelques-uns.

Fidèle á ses convictions, il consacra, avec dignité, toute sa vie entière á ce combat noble au prix des sacrifices énormes. En tant qu’une personne qui a eu la chance de le voir en pleine action au Rassemblement pour la Justice et l’Égalité (REJ) dont la déclaration de politique générale va constituer une partie substantielle du programme de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), j’ai toujours eu une grande administration pour sa sagesse, son esprit de consensus, et surtout sa remarquable habilité de naviguer confortablement á travers les lignes intergénérationnelles.

Caractérisé par son intégrité morale et son adhésion á la fidélité, il fut constant dans son engagement. Il ne quitta jamais son couloir politique pour faire du « shoping politique » á des fins personnelles contrairement á tant d’ autres.

Certes, avec sa disparition — une Voix militante vient de s’éteindre, mais son écho continuera de retentir dans la conscience des générations avenir. Ainsi est faite la vie. Le plus important est de découvrir la mission qui est la sienne et de l’assumer comme il se doit conforment á la vision de Franz Fanon, « chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ». En effet il s’en est allé après une mission pleinement accomplie. C’est ce qui donne un sens á notre existence.

Mes condoléances les attristées à la famille éplorée qui doit être très fière de son héritage. Également, mes sincères condoléances á la communauté et á la nation pour avoir perdu un leader d’une telle envergure á ce moment crucial de la vie de la nation au moment où les leaders de sa trempe deviennent de plus en plus rares. Prions que la paix éternelle règne sur son âme, et que sa vision continuer de guider.

 

 

Bakary Tandia

Human Rights Avocate New York City, January 30th, 2026

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile