Mauritanie – Déclaration conjointe des organisations Aides aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens et VOIX des martyrs

AVOMMNous, organisations soussignées, exprimons notre vive surprise face à la démarche de certaines entités ou membres du CCRM-E/USA, ayant dépêché une mission en Mauritanie sans concertation préalable avec l’ensemble des organisations membres.

Depuis l’accession à la présidence de l’OCVIDH, conformément au principe de rotation alphabétique entre les membres, nous constatons que les décisions prises sont unilatérales, sans respect des règles de collégialité.

Depuis 2023, une intelligence a prévalu pour gérer des crises internes multiformes au sein de cette coalition :

· La remise en cause du cadre réglementaire existant ;

· Les blocages persistants dans l’adoption d’un nouveau règlement ;

· L’élaboration d’une ébauche non consensuelle de règlement du passif humanitaire, déposée en 2024 par la mission du CCRM-E/USA auprès de la commission dirigée par le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC).

La situation s’est aggravée avec l’arrivée du nouveau président, le 19 mai 2025, qui a :

· Formé un bureau unilatéral, composé de ses proches ;

· Désigné ses propres délégués pour les travaux avec le Commissaire ;

· Organisé une mission en Mauritanie sans aucune concertation avec les autres membres du CCRM-E/USA.

· L’exclusion injustifiée de la Présidente de Mouritani Min Njejjittaa de cette mission,à l’image en 2023, AVOMM et VOIX des martyrs ont été exclues des concertations relatives à l’élaboration de l’ébauche du règlement du passif humanitaire.

Nos revendications :

Nous appelons les autorités mauritaniennes, en particulier le CDHAHRSC, à faire preuve de vigilance et de responsabilité dans la recherche d’une solution juste et inclusive au dossier du passif humanitaire.

Nous affirmons que :

· Cette mission venue d’Europe ne représente ni le CCRM-E/USA, ni les victimes, ni la diaspora ;

· Aucune signature ou engagement issu de ces conclaves ne nous engage sans une évaluation préalable et équitable des termes de la solution envisagée.

Nous réitérons nos revendications, telles que formulées dans la déclaration en annexe de juin 2025 restons engagés pour une solution respectueuse des droits et de la dignité des victimes.

 

Lire en annexe la délaration de Juin 2025.

 

 

Paris, le 20 octobre 2025

Présidente VOIX des Martyrs Diariata Toumbo
Président de l’AVOMM Ousmane Abdoul SARR

 

 

Source : AVOMM

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile