Mauritanie : de l’oxygène pour Mauritanie Airlines

La compagnie aérienne mauritanienne est en quête d’un nouveau souffle pour moderniser sa flotte et tenter de redresser une situation financièrement difficile depuis des années. Mauritanie Airlines vient d’obtenir un emprunt de 700 millions d’ouguiyas par l’Etat.

 

Mais pour les observateurs cette continuité du service public aérien de l’Etat est considérée comme un paravent à la prise en charge par l’Etat des conséquences d’une gestion défaillantes. Depuis sa création lMauritania Airlines fait face à des recrutements irréguliers du personnel et à des marchés douteux. C’est surtout l’accumulation de ses dettes qui freine le décollage de la compagnie. C’est un mauvais signal envoyé aux entreprises publiques et parapubliques qui peuvent se permettre ainsi une indiscipline budgétaire, sachant qu’un filet de sécurité publique existe. C’est un mauvais service rendu alors que la cour des comptes ne cesse d’alerter sur les comptes mauvais de la compagnie. Cette situation pourrait même aggraver l’endettement  de l’Etat si Mauritanie Airlines ne parvient pas à redresser la barre. Et c’est même la crédibilité de l’Etat mauritanien vis à vis de ses bailleurs qui est pointé du doigt. L’emprunt garanti par l’Etat en l’a se ce de véritables réformes de la gouvernance de la compagnie aérienne ressemble à un sauvetage de rente et non comme une politique industrielle.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 janvier 2026

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile