Les démantèlements récurrents depuis 2024 des réseaux de trafic de drogue ne rassurent pas les Mauritaniens qui ont l’impression d’une poudre aux yeux sur le narcotrafic en Mauritanie.
La Mauritanie est devenue après six années de gouvernance de Ould Ghazouani, un centre actif de consommation locale de drogue, notamment à Nouakchott et Nouadhibou. Résine de cannabis, tramadol, psychotropes, et même cocaïne sont désormais accessibles à la jeunesse urbaine. Depuis la réélection de Ould Ghazouani, le trafic des stupéfiants, s’est accéléré. Presque chaque semaine, la police s’affiche médiatiquement sur le terrain en démantelant tous ces réseaux qui ont pignon sur rue dans les quartiers populaires de Nouakchott. Les observateurs pointent des failles dans les institutions et la surveillance qui facilitent l’implantation de ces réseaux. Cette montée de trafic de drogue réside dans la corruption et dans la porosité des frontières. Face à cette insécurité, un véritable danger pour la santé publique seule une politique publique cohérente en matière de prévention s’impose.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com