Mauritanie : ces visites de Ould Ghazouani à Nouadhibou qui font polémique

Le président mauritanien est encore une fois en visite dans la capitale économique à la veille de la nouvelle année. Plus de trois visites depuis sa réélection en 2024. Ce déplacement s’inscrit pour les observateurs dans une démarche de mise en scène politique plus forte.

Ville stratégique (port, pêche, mines), Nouadhibou est un terrain de rivalités politiques. Chaque visite présidentielle y est scrutée et suscite des polémiques sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales. Le déplacement cette semaine, comme les précédents, est axé sur le développement. Les observateurs pointent davantage l’accent sur l’infrastructure lourde (ports, urbanisme) et sur les services sociaux (eau, santé, formation). Ce sont les fractures politiques locales qui sont pointées du doigt à Nouadhibou où les rivalités entre élus sont exacerbées pendant la visite. Le maire et le président du conseil régional sont rivaux politiques. Cette nouvelle rencontre avec les élus et acteurs économiques intervient dans un contexte national tendu avec en toile de fond les débats sur la gouvernance, les discriminations, la représentativité régionale ou communautaire. Les Mauritaniens attendent beaucoup de résultats et non de simples promesses pour moderniser les infrastructures et améliorer les services publics.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 décembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile