Mauritanie : ces entreprises étrangères bien implantées mais toujours hors-la-loi

Les entreprises étrangères implantées depuis longtemps ou récemment dans la gestion de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy et l’exploitation du cuivre et de l’or (MCM) à Akjoujt, sont accusées de fraudes fiscales et de pratiques opaques.

Chaque année la Mauritanie perd ainsi des milliards d’ouguiyas pour appuyer sa politique publique. Cette manne financière pour l’État qui part ainsi en fumée, aggrave le déficit budgétaire. Ces entreprises étrangères opérant en Mauritanie dans la gestion de l’aéroport Oumtounsy de Nouakchott et dans l’exploitation du cuivre et de l’or (MCM) à Akjoujt sont régulièrement accusées de ne pas respecter la législation fiscale, environnementale et commerciale. Ce qui soulève de graves enjeux de gouvernance et de souveraineté économique. Et pourtant ces sociétés ont été épinglées par la cour des comptes pour leur opacité. La MCM pour se lingots d’or exportés privant l’Etat de milliards d’ouguiyas. Et l’aéroport d’une exonération fictive pour éviter les déclarations depuis plus d’une décennie.

 Ce non-respect de la législation illustre une faiblesse institutionnelle et un manque de contrôle. Ould Ghazouani ne fait pas mieux que son prédécesseur l’ancien président Ould Aziz. Après plus de six années de gouvernance, les Mauritaniens attendent des autorités à imposer des sanctions crédibles aux délinquants financiers.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 décembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile