Trust Magazine – En marge des festivités marquant les 40 ans de son orchestre légendaire Daande Leñol (« La voix du peuple »), l’artiste sénégalais Baaba Maal a été reçu, ce lundi 3 novembre 2025, par le président mauritanien, S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
L’audience, tenue à Nouakchott, intervient au lendemain du dîner de gala organisé à l’Ambassador, lors duquel Baaba Maal a célébré quatre décennies d’un parcours musical exceptionnel, sous le thème : « La diplomatie culturelle, facteur de paix et de cohésion ».
Au cours de cet entretien empreint de fraternité, le chef de l’État mauritanien et le chanteur sénégalais ont échangé sur le rôle de la culture comme levier de rapprochement entre les peuples du Sénégal et de la Mauritanie, deux nations unies par l’histoire, la langue et la musique.
Par cette rencontre, Baaba Maal confirme son statut d’ambassadeur culturel du Fouta et du Sénégal sur la scène internationale. Il réaffirme également son engagement à promouvoir une diplomatie culturelle fondée sur le dialogue, la paix et la fraternité africaine.
Deux jours plus tôt, le chanteur avait animé un dîner de gala exceptionnel à l’Ambassador de Nouakchott pour célébrer les 40 ans de Daande Leñol. L’événement, riche en émotions et en symboles, a réuni un public prestigieux composé de personnalités politiques, diplomatiques et culturelles, parmi lesquelles le ministre mauritanien de la Culture, El Houssein Ould Meddou, et l’ancien ministre de l’Économie, Kane Ousmane.
Tous ont salué l’immense contribution de Baaba Maal à la valorisation des cultures africaines et à la promotion du dialogue interculturel. Dans une atmosphère empreinte de reconnaissance et de convivialité, le chanteur a exprimé sa gratitude envers la Mauritanie, terre de partage et de fraternité, avec laquelle il entretient des liens d’amitié de longue date.
Source : Trust Magazine (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
