Mauritanie – 28 novembre, une Tragédie dans une Tragédie

28 Novembre, 2025 – Philadelphie, le berceau de la constitution Américaine a abrité la cérémonie honorant la Mémoire des Martyrs du 28 Novembre 1990. Cette date marque une tragédie dans une tragédie qui endeuille des familles dont les larmes ne dessècheront jamais. Car, en plus des centaines d’exécutions extrajudiciaires, 28 militaires Noirs ont été sélectionnés au hasard pour être ensuite assassinés par pendaison pour célébrer le 28 novembre, le jour de l’Independence nationale. Dès lors, cette date est devenue une journée de deuil où les familles des victimes et les membres de la société civile prient pour le repos de leur âme, et honorent leur Mémoire.

Malgré la violence aveugle des forces répressives, cette cérémonie gagne aussi bien en élan qu’en notoriété au fil des années pour devenir un mouvement international impressionnant. Grace á cette poussée grandissante, des cérémonies marquant cette journée sombre s’organisent partout dans le pays et dans la Diaspora pour demander avec véhémence justice pour les victimes des familles, et dénoncer avec énergie l’impunité qui continue de protéger les auteurs de ces crimes ignobles à travers une loi d’amnistie protégeant les bourreaux. C’est pourquoi nous avons observé avec les veuves, les orphelins, les rescapés et les membres de la société civiles pour organiser des prières, des témoignages, des marches á Nouakchott et á l’intérieur du pays telle que la ville de Badabé qui est devenue une référence de cette dénonciation. De même nous avons vu des actions similaires au niveau de la Diaspora.

A Genève, les veuves et les leaders des organisations de défense des droits de l’homme ont participé á la 18e Session du Forum des Minorités, faisant aboutir un travail remarquable de lobbying, de plaidoyer et de réseautage au Palais des Nations Unies. Leurs actions ont été largement amplifiées par les media.

A Paris, La Diaspora Mauritanienne avec le soutien du mouvement Panafricain a fait retentir d’une manière assourdissante la demande de justice pour les victimes. Ils n’ont pas manqué de fustiger l’insensibilité de l’État face á une tragédie de magnitude nationale qui entrave la cohésion sociale. Abondant dans le même sens, la Diaspora Mauritanienne aux USA, á travers Muritanie Min Njejitta a organisé une impressionnante cérémonie á Philadelphie qui a vu converger des délégations de New York, Baltimore, Virginie et du Texas. Le programme a commencé par un mot de bienvenue des hôtes suivi d’une prière pour les victimes. Ensuite la Présidente Aissata Niang a vivement remercié les membres pour leur engagement inébranlable. Cela étant, la parole a été donnée aux représentants des différentes délégation pour leur message.

Le moment le plus attendu était la série de témoignages sur les crimes commis. C’est ainsi que les membres de l’audience ont entendu celui de Mansour Kane, témoin oculaire, parce que survivant de la torture. D’un ton émouvant Aissata Niang, veuve a tristement décrit en détails les conditions de l’arrestation et de la disparition de son mari. Mamadou Wele a partagé son expérience en tant qu’orphelin dont le père a été cruellement arraché. Le Colonel Sidi Bilal Sidi qui a bouclé les témoignages a caractérisé les crimes de « d’un niveau de cynisme jamais égalé dans l’histoire de l’humanité, une cruauté satanique, une tragédie qui dépasse l’entendement humain ».

Comme á l’accoutumée, MMN saisit cette occasion solennelle pour décerner des prix à ceux qui ont eu à faire des contributions remarquables à la protection et à la promotion des droits de l’homme. Cette année quatre prix ont été décernés. Il s’agit de : – Feu S.E. Tiébilé Dramé : Mother Houleye Sall Human Rights Award for Human Rights Leadership. Par son engagement et sa détermination, il a sauvé des vies, en exposant les graves violations des droits á la communauté internationale. A ce sujet, grâce à lui, Amnistie Internationale était régulièrement informée á temps réel de toutes les violations des droits de l’homme en Mauritanie comme l’a fait remarquer Cire Ba sur Kassataya.

Le vibrant hommage que Kaaw Toure lui a rendu s’inscrit dans ce cadre. – Mahamadu Sy: Mother Houleye Sall Human Rights Award for Justice & Accountability.  Par son livre “l’Enfer d’Inal,” il a minutieusement documenté les crimes commis, malgré des conditions inhumaines de détention. Ce qui est un exemple de courage et de détermination exemplaires. Ce livre demeure une pièce maitresse dans toute enquête visant á faire la lumière sur les atrocités commises. – Zeinabe Sall : Mothere Houleye Sall Huam Rights Award for Community Advocacy. Elle a défendu avec dédication les droits des immigrants au moment ils avaient urgemment besoin d’assistance. – Mohamed Baby: Mother Houleye Sall Human Rights Award for Community Philanthropy. Il a toujours mis sa générosité au service de la cause en soutenant d’une manière constante MMN. Enfin, Aissata Niang, la Présidente, a remercié les membres de l’audience pour leur soutien continu sans lequel la cérémonie n’aurait pas un succès. Elle a rappelé que la mission de MMN est de lutter pour que justice soit faite pour les victimes, et que les présumés couples répondent de leurs actes. Pour ce faire, elle a encouragé tout le monde de rester engagé pour poursuivre ensemble la mission pour laquelle Mère Houleye Sall a sacrifié sa vie.

 

 

 

Bakary Tandia

Human Rights Advocate New York, November 30, 2025.

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 décembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile